6ème semaine : informations générales

Chers enfants et parents,

J’espère que les enfants ont pu se détendre pendant les vacances et que tout le monde se porte bien. De mon côté, tout va bien.

Continuez à bien respecter les gestes barrières et prenez soin de vous. C’est important et c’est toujours d’actualité !

Merci aux enfants qui m’ont envoyé des photos. Vous pouvez les consulter dans l’article intitulé : le bricolage des artistes

Si d’autres enfants veulent m’en envoyer , n’hésitez à étoffer cet article.

Encore un grand bravo à notre championne de lecture : Capucine. Pour ceux qui n’ont pas encore vu  l’article, voici le lien où vous pouvez voir la vidéo de sa lecture :  les petits champions de la lecture.

Je vous transmets à nouveau la lettre de la directrice , Mme Longeot, pour la reprise du 11 mai 2020 .

Je dois malheureusement vous informer que notre voyage au parc des oiseaux, forcément impacté par l’épidémie de coronavirus actuelle, ne pourra plus avoir lieu. Je suis bien triste … Les parents qui ont déjà payé seront naturellement remboursés intégralement..

Nous sommes donc repartis pour une nouvelle semaine « école à la maison ».

programme hebdomadaire « la maison lumni »

Voici le programme ci-dessous

Lundi Mardi

N°23 1ère phrase

N°23 2ème phrase

9h35 : français

ceintures de conjugaison

mots croisés en conjugaison

Pour ceux qui ont terminé les ceintures , je vais vous ajouter des exercices de transposition.

transposition cm1 correction cm1
transposition cm2 correction CM2
9h35 : français

ceintures de grammaire

attention !! dans les ceintures il y a des exercices dans un livre « par mots et par pages » pour les cm2, j’ai regroupé tous les exercices dans un seul document : Exercices du livre par mots par phrases cm2

10h20 : pause 10h20 : pause
10h40 : mathématiques

ceintures de calcul

Suivre votre fiche de route. Vous corrigez vous-même les entrainements (la correction est plus importante que l’exercice lui-même) et envoyez-moi les évaluations.

10h40 :mathématiques

ceintures des grandeurs et mesures

11h25 : lecture

je lis , je comprends

11h25 :Poésie

ceintures poésie

12h: repas 12h : repas
 Qu’est ce qu’un jour férié ?

vidéo 1 : 1 jour 1 question

Pourquoi y a-t-il eu la seconde guerre mondiale ?

A partir de ces 2 petites vidéos, répondre à la fiche suivante :

Fiches-élèves-8-mai-1945

correction

programmation informatique : scratch : les différents projets

Les enfants savent comment ça fonctionne normalement.

mercredi et jeudi

mercredi jeudi

N°23 3ème phrase

dictée de mots sur le cahier du jour

9h: dictée bilan

dictée n°23

en ligne sur orthophore

Pour les enfants en difficultés (groupe n°1), je vous conseille d’effectuer la dictée bilan sur le cahier de brouillon avant de passer sur orthophore.

Ci-dessous les dictées bilans.

Dictées bilans de toute l’année

9h15 :calcul mental

9h35 français

expression orale

Faire une première écoute. Ensuite lire les questions de compréhension et faire une seconde écoute tout en notant les éventuelles réponses trouvées aux questions. Ils peuvent réécouter la bande autant de fois qu’ils le souhaitent

1. écouter : le grand voyage de Christophe Colomb (partie 1)
  2. questions de compréhension  :

Important : ne pas regarder la correction  avant de réaliser le questionnaire.

9h35  français

ceintures orthographe

Pour les enfants « fusée » du groupe n°3 qui ont terminé  toutes leurs ceintures :  dictées fautives.

10h20 : pause 10h20 : pause
10h40 : math

ceintures de problèmes

10h40 :math