C’est bientôt la fête…

Bonjour à mes petit(e)s élèves qui sont bien au sec chez eux/elles 🙂

Je vous avais dit que je continuerais à vous donner quelques activités ! Alors voici le programme pour ces 2 jours (Si vous en voulez davantage, allez sur le site du CNED ou il y a l’application « Lumni » qui a l’air intéressante !)

  1. ECRITURE

Comme c’est bientôt la fête des mères, je propose à votre enfant de faire « un peu comme nous » en classe mais je ne peux vous montrer mon modèle à cause du secret ! Désolé, mais  cette opération ne sera pas très secrète pour vous …

  • Il faut imprimer un mandala papillon et le colorier de façon symétrique (c’est plus joli)
  • Puis le découper et le coller sur un joli papier que l’on peut décorer avec des dessins, des autocollants, etc.
  • S’entraîner à écrire en attaché « bonne fête maman » grâce au modèle suivant sous pochette plastique avec un véléda :

  • Ecrire au propre « bonne fête maman » autour du papillon !
  • A l’arrière de la feuille, votre enfant va recopier le petit poème ci-dessous en majuscules et en plusieurs fois ! (une moitié aujourd’hui et l’autre moitié demain) Il y a des lignes pour écrire à l’intérieur.

coloriage papillon

un papillon se promène (texte)

  • Ensuite il /elle doit coller son poème et écrire son prénom en attaché !
  • C’est pas fini : il/elle doit apprendre par coeur ce petit poème ! On lit le poème, on lui demande de quoi il parle ? A quelle saison ? On dit un morceau de poème et l’enfant le répète (2 fois)

2. LITTÉRATURE DE JEUNESSE /DÉCOUVERTE DU MONDE

Voici un petit album autour de la naissance des animaux, des parents 🙂

bonjour facteur

  • Après le visionnage, posez à votre enfant des questions du style:  « Est-ce que tu crois que les bébés grandissent dans un carton ?  » , « Combien de fois s’est trompé le facteur pour la famille pingouin? », « Est-ce que les bébés crocodile, lézard, oiseau et tortue sortent bien d’un oeuf ? », etc.

Voici un album que je vous avais déjà proposé au moment de Pâques :

C’est à moi

  • Quelques questions suite au visionnage de cet album :  » La grenouille pond-elle des oeufs ? », « Qui parmi tous les autres animaux pond bien des oeufs ? » (vous pouvez vérifier en consultant une encyclopédie sur les animaux ou internet )
  • Maintenant, je vous propose de faire un tri entre « les animaux qui grandissent dans le ventre de leur maman » (les vivipares) et « les animaux qui grandissent dans un oeuf » (les ovipares) grâce à ce document :

Il vous faut imprimer ce document, bien l’analyser avec votre enfant et ensuite … découper les animaux ainsi que les deux rectangles « oeuf ovipare » et « maman vivipare ». Dans un deuxième temps (demain pourquoi pas !) demandez-lui de remettre les animaux au bon endroit (ex. tortue : ovipare ou vivipare ?)

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui 🙂 Je vous fais plein de bisous apportés par un joli papillon bleu 😉 A lundi !

Maîtresse Christelle

 

Ce contenu a été publié dans GS : Mme Ballin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.