Bonne fête aux mamans !

Bonne fête à toutes les mamans et à celles qui jouent ce rôle au quotidien 🙂

Bonjour à mes petit(e)s élèves que je ne peux voir en chair et en os ! J’espère que vous allez bien.

Pour lundi et mardi, je vous propose de continuer à faire la fête … en fêtant les parents puisque nous sommes cette semaine entre la fête des mères et la fête des pères !

  1. LITTÉRATURE DE JEUNESSE

Puisqu’en classe  nous lisons environ 2 albums par jour, voici donc 2 albums à voir et écouter qui parlent des parents, de leurs manies… mais surtout de leurs inquiétudes !

chien bleu

Vous pouvez aborder le thème du refus, les raisons de ne pas accepter un chien dans la famille, les dangers de s’éloigner de la surveillance des parents mais aussi la nécessité pour chaque enfant de « prendre le large petit-à-petit » …

je mangerais bien un enfant

Ici, on voit bien l’une des préoccupations majeures des parents : l’alimentation équilibrée ou suffisante de son enfant ! Cet album peut être l’occasion de faire un point sur « Quoi manger pour bien grandir » en parlant des aliments « tabous » (Par exemple « la viande » si on est végétarien, « trop de sucre » si on est gourmand de sucre, « pas assez de légumes » si on aime trop la viande, etc.) dans votre famille, en rappelant « qu’il faut manger un peu de tout ! »

2. ECRITURE/ LECTURE

Il s’agit ici de s’entraîner à écrire « bonne fête papa et maman » en attaché. Vérifiez la bonne tenue du crayon (on pince les 3 doigts) ainsi que le sens des lettres !!! Parents, montrez-lui d’abord comment vous écrivez en lui expliquant bien le sens de vos lettres : grande boucle pour le « b » et le « f »; pour le « f » on redescend bien droit et on ferme la boucle avant de repartir pour le « e »; pour le « o » et le « a » on trace d’abord le rond en partant du haut qu’on ferme bien avant de faire la « mèche ou la « casquette » du « o »  ou la « canne » du « a » ; le « n » a 2 ponts mais le « m » a 3 ponts !!! le »p » ressemble à un « 1 » suivi d’un demi-pont.

3.  RÉALISATION D’UNE ENVELOPPE -CŒUR

Elle servira à renfermer le petit message « bonne fête papa et maman » que votre enfant écrira au propre sur une jolie bande de papier coloré (demain par exemple) et qu’il vous offrira dimanche matin . Il vous faut un joli carré de papier rose ou rouge ou autre de 20 cm environ de côté.

Voici le modèle de pliage: en anglais mais le schéma est bien expliqué ! Bonne chance 🙂

A lui/elle de décorer son enveloppe en dessinant des coeurs de plus en plus petits en suivant le contour par exemple.

4. MATHÉMATIQUES : le complément à 6

    • Manipulation : prenez 12 stylos ou feutres. Dans une main, posez 6 feutres et dans l’autre main posez 3 feutres. Demandez à votre enfant de mettre autant de feutres dans vos 2 mains (c’est-à-dire 6 de chaque côté) ; recommencez avec 1 feutre, 4 feutres, 2 feutres, 5 feutres, 0 feutre et 6 feutres !)
  • Voici 2 fiches exercices sur le complément à 6. N’hésitez pas à expliquer l’expression « autant que » qui signifie « pareil » :

Les dinos sont à colorier et à décorer tous différemment (demain par exemple)

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui ! Je vous dis « à jeudi » et vous fais plein de bisous à distance.

Maîtresse Christelle

Ce contenu a été publié dans GS : Mme Ballin, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.