Au fil du temps

Bonjour à toutes et à tous 🙂 Comment allez-vous ? Bien j’espère !

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux jours de la semaine car pendant ce long confinement on ne sait des fois plus quel jour on est, n’est-ce pas  !?! Alors ne perdons pas le « fil du temps »…

  1. Repérage dans le temps (la comptine des jours de la semaine):

comptines

Lire la comptine au moins 2 fois. Si vous pouvez l’imprimer, je vous invite à le faire car votre enfant pourra l’illustrer après l’activité 3. Demandez à votre enfant de la « lire » avec vous une 3ème fois : il doit désigner chaque mot lu avec son doigt (en GS, j’appelle cette façon de lire la lecture globale « réfléchie »:)

2. ECRITURE en attaché du mot « LUNDI/lundi »

Je ne suis pas une adepte de l’écriture en attaché dite « cursive » et ce même en GS car 1. il ne faut pas aller trop vite 2. certain(e)s ne sont pas encore prêt(e)s 3.les enfants pourraient prendre de mauvais réflexes 4. Au CP, l’écriture cursive fera l’objet d’une progression très poussée et exigeante mais votre enfant aura mûri et sera prêt psychologiquement par son entrée au CP 😉

Mais il est important qu’il/elle puisse s’exercer avant avec son propre prénom, des mots importants selon le thème choisi en classe et les jours de la semaine (si la date à écrire dans le cahier du jour n’est plus un obstacle, elle/ il pourra mieux se concentrer sur les autres activités demandées dès le début de son CP !)

Donc je lui propose de s’entraîner à écrire le mot « lundi » comme on l’a fait avec le prénom la semaine dernière. Il vous faut la pochette plastique, une nouvelle feuille, une règle, un crayon de papier et un véléda :

Attention de bien tracer les lignes parallèles ((3/4 cm d’écart pour l’écriture majuscule et pour la cursive : 1cm d’écart pour les petites lettres/ 3 cm pour les grandes lettres). L’écriture ne doit jamais se faire dans le vide ! Votre enfant peut s’entraîner autant de fois qu’elle/il le désire (ne le dégoûtez pas surtout !). Maintenant, il/elle  peut l’écrire tout(e) seul(e) devant le ‘LUNDI » de la « comptine des jours » (activité 1) au crayon de papier, sur la ligne que vous aurez tracée et en l’aidant si besoin.

3. Repérage dans l’espace : le système solaire

Je vous propose maintenant de regarder attentivement un petit documentaire sur le système solaire très ludique et passionnant : il aidera votre enfant à illustrer » la comptine des jours » en activité 1 (taille des planètes, couleurs, anneaux et nom en majuscules par exemple) :

le système solaire

Voilà, il me reste à vous souhaiter un bon samedi -dimanche 🙂 Pour la semaine prochaine, il serait bien de prévoir une boîte de 6 oeufs pleine, un peu de lentilles non cuites, du chocolat pâtissier noir, blanc, au lait selon vos goûts et votre budget car nous allons quand même préparer une fête qui approche à grands pas 😉  En attendant lundi, je vous fais de gros bisous  !

Maîtresse Christelle

Ce contenu a été publié dans GS : Mme Ballin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.