Dernière connexion !!!

Bonjour à toutes et à tous 🙂

Aujourd’hui, je vous fais un dernier point avant de vous retrouver toutes et tous à l’école, lundi 22 juin !

Nous ne connaissons pas encore les conditions d’accueil mais il serait bien d’apporter une gourde, un livre et quelques petits jouets pour s’occuper entre 2 activités car votre enfant devra rester assis(e) et ne pas se déplacer dans la classe ! Nous ferons de bonnes récréations pour que les enfants puissent se dépenser et renouer les liens avec leurs camarades (en évitant de se coller bien sûr !) … si le temps le permet (croisons les doigts 🙂

1. LITTÉRATURE DE JEUNESSE

Nous retrouvons l’album « La fille de l’arbre » pour un deuxième épisode (pages 7 à 14) jusqu’à l’image de la ville.  Un changement de saison s’opère… Demandez à votre enfant : « Quelle est cette saison ? » (l’hiver) ; « A quoi reconnais-tu cette saison? » (ciel gris, neige, feuilles tombées, hibernation de l’arbre et de ses hôtes,…) ; « Pourquoi Brindille n’arrive-t-elle pas à hiberner ? » (les humains n’hibernent pas, comme beaucoup d’autres animaux d’ailleurs !) « Pourquoi est-elle attirée par la ville ? » (la lumière, le bruit l’attirent car elle s’ennuie et qu’elle se sent trop seule ) ; « A-t-elle eu raison de venir en ville ? » (votre enfant peut répondre oui ou non mais il/elle doit vous dire pourquoi ! Par exemple : « oui » car elle ne peut pas passer plusieurs mois seule dans son arbre/ « non » car c’est dangereux pour une petite fille de se retrouver dans un tel endroit où elle ne connaît personne…) ; « Est-ce que les gens sont gentils avec elle ? » (non, ils la bousculent, ne font pas attention à elle et ne s’inquiètent pas pour elle qui est perdue et seule… Ils sont indifférents ou égoïstes.) Bien expliquer les mots « indifférent » et « égoïste ».

2. EXPRESSION ÉCRITE

Il s’agit ici de fabriquer la carte de fête des pères ! (En lien avec le super héros)

Il vous faut :

• 2 feuilles de couleur vive si vous avez (j’ai pris orange et jaune)
  • un marqueur noir
  • des ciseaux
  • un crayon de papier
  • la feuille de mots (papillon, tulipe,…)
  • une ardoise

C’est votre enfant qui va essayer d’écrire seul « PAPA » et « TU ES MON SUPER HÉROS ! » en s’aidant des syllabes à trouver dans les mots choisis exprès. Guidez-la/le, aidez -la/le car c’est nouveau et pas simple comme exercice, d’accord ?

carte tu es mon super héros

Vous devez imprimer la page 3 de ce dossier et faire entourer et colorier la syllabe « PA » du mot « papillon »/ la syllabe « TU » de « tulipe »/ la syllabe « MON » de « montagne »/ la syllabe « SU » (un « s » suffit pour faire le son [s] ) de « chaussure »/ la syllabe « PER » du mot « imperméable ». La correction est en page 4 de ce dossier.

Désormais, vous pouvez dicter à votre enfant le mot « PAPA » (il doit s’aider des syllabes coloriées ci-dessus) à écrire sur l’ardoise en majuscules / dictez-lui le mot « TU »/ écrivez-lui le mot « ES » / dictez-lui le mot « MON »/ dictez-lui le mot « SUPER »en deux temps « SU-PER »/ et enfin dictez-lui le mot « HÉROS » en deux temps « -ROS » (rajoutez le « S »muet à la fin du mot en lui expliquant que c’est une lettre obligatoire mais qui ne s’entend pas).

Remarque : écrivez ces mots à votre enfant si il /elle a essayé mais que c’est trop dur, d’accord ?

Pour la carte, il faut plier une feuille en 2, puis sur l’autre feuille tracer une grosse bulle dentelée dans laquelle il faut écrire au propre le mot « PAPA » (modèle page 1 du dossier). Collez la bulle dentelée sur le devant de la feuille pliée en 2, ouvrez la carte pour y écrire sur 2 lignes « TU ES MON SUPER HÉROS ! » (modèle page 2 du dossier)

Voilà pour ta carte ! BRAVO!!!

3. Le cadeau de papa…

Pour fabriquer la boule de neige « super héros » (je vous enverrai un modèle plus tard car c’est à l’école…).

• Tu dois peindre le couvercle du pot de bébé propre et sec avec de la peinture argentée (ou coller des bouts d’aluminium avec de la colle normale !)
  • Coller la figurine au milieu de l’intérieur de ce couvercle avec de la colle forte (ou un pistolet à colle si tu en as un)
  • Remplir le pot avec 2 cm de glycérine au fond (pardon, j’ai oublié de le dire lundi… mais ça permet aux paillettes de mieux flotter dans l’eau… mais pas obligatoire ! Sinon les pharmacies en vendent c’est peu cher et inoffensif !) puis saupoudrer généreusement de paillettes blanches ou argentées et enfin remplir d’eau du robinet au maximum avant de refermer le couvercle (un peu de colle dans le couvercle au moment de le fermer serait préférable pour éviter les accidents !).

Voilà pour le cadeau de papa ! Tu peux fabriquer un joli emballage avec du papier décoré ! (Je les emballerai comme des papillotes puisque c’est un cadeau « rond »).

4. SITUATION-PROBLÈME/MATHÉMATIQUES

Pages 10 et 11 de l’album « La fille de l’arbre », faites compter les animaux (10) puis les noisettes (7). Votre enfant doit trouver combien il manque de noisettes pour nourrir tous les animaux ! (tous les moyens sont bons tant que le résultat est « 3 »!)

Voilà, c’est fini ! Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous dis « à lundi ! »

Maîtresse Christelle.

Ce contenu a été publié dans GS : Mme Ballin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.