« Vendredi vient le vent… »

Bonjour à toutes et à tous 🙂

Encore une semaine qui se termine loin de vous… Certain(e)s reprendront le chemin de l’école, mardi prochain, et d’autres continueront à faire l’école à la maison MAIS on ne les oubliera pas ! Certain(e)s auront une nouvelle maîtresse  et d’autres garderont la même … Bref, c’est une rentrée pas comme les autres qui approche mais tout se passera bien 🙂 Pour celles et ceux qui seront présent(e)s vous penserez bien à apporter dans un sac : une gourde d’eau, une pochette de feutres, un livre, un petit jouet/jeu qui tient dans le sac (pour jouer quand le travail est fini !) . C’est important ! Pas besoin de masque puisque ce sont uniquement les adultes qui en portent, d’accord ? L’accueil et la sortie se feront dans la « rue des fraises » pour les maternelles, ce sont les ATSEM qui viendront chercher votre enfant à la grille et qui vous les rapporteront à midi ou 16h30. Chers parents, vous ne pourrez pas rentrer dans l’enceinte de l’école pour des raisons sanitaires !

Aujourd’hui, je vous propose de commencer, poursuivre ou terminer les activités suivantes:

1. COMPTINE DES PRÉNOMS DE LA CLASSE

Pour préparer notre comptine rien qu’à nous (et travailler sur les rimes en début de mot), je vais prendre un exemple de prénom et vous devrez faire la même démarche avec le prénom de votre enfant, d’accord ?

• Par exemple « Tiphanie » : on ne garde que la 1ère syllabe « ti » et on cherche un animal qui commence par « ti »… ti comme » tigre »/ puis on cherche un objet « ti … ti comme tiroir, tire-bouchon, tirelire, etc »/ puis un peu plus dur : on essaie de trouver une action (le verbe) « ti… comme  tirer, tisser »

A vous de chercher avec le prénom de votre enfant (on ne garde que la 1ère syllabe !). Notez bien vos idées avant de les perdre !

• Ce n’est pas fini ! Maintenant, il va falloir inventer une phrase rigolote ou bizarre avec ces mots : « Tiphanie tire les oreilles du tigre. »

• Dernière étape : sur une feuille blanche, tu dois dessiner ce que tu as inventé et écrire ta phrase en majuscules entre deux lignes en-dessous de ton dessin (n’oublie pas le point à la fin de ta phrase !)

Allez, je te montre ma phrase 🙂 « Christelle crie sur des cristaux. »

Chers parents, je vous demande de bien vouloir me faire parvenir votre phrase pour que nous puissions avoir un maximum de prénoms dans notre comptine des prénoms !

Rappel de mon adresse mail : « christelle.eustache@ac-besancon.fr »

Merci par avance !

2. MON ABÉCÉDAIRE

Non, je n’ai pas oublié ! Il nous reste à terminer notre abécédaire avec les lettres U/V/W/X/Y et Z. J’ai choisi de mettre les lettres W/X et Y/Z dans la même case pour des raisons de place et parce qu’elles sont rarement utilisées dans notre langue MAIS vous pouvez leur consacrer une case entière car c’est vous les chefs 🙂

Voilà, notre abécédaire est terminé ! (C’est un peu une page qui se tourne…)

3. « 1,2,3 … Je ne reste plus chez moi ! »

Pour cette dernière activité, nous poursuivons notre frise numérique/répertoire graphique avec les nombres 11/12/13/14 et 15 :

• Pour le 11 : dessiner 11 lettres « c »
  • Pour le 12 : 6 dents de crocodile (ou montagne) en haut et 6 dents de crocodile en bas  (un peu de calcul : 6+6=12)
  • Pour le 13 : tracer avec la règle 13 lignes obliques en penchant la règle et en la faisant glisser (on repasse avec un feutre à la main et on pose des points sur ces lignes)
  • Pour le 14 : on trace 14 ronds de différentes tailles collés les uns aux autres avec un point à l’intérieur (comme des œufs de têtard !)
  • Pour le 15 : on fait 15 gros points et avec un autre feutre on vient poser un « v » dessus (la pointe du « v »doit se poser sur le point si possible)

C’est fini pour aujourd’hui ! Bravo à toutes et à tous pour le travail accompli durant toutes ces semaines. J’invite les parents qui gardent leur(s) enfant(s) à aller sur le site du CNED pour la « classe à la maison » car, je le répète, il nous sera plus compliqué de télétravailler à partir de mardi prochain  en raison de notre présence à temps plein à l’école… Mais je vous dis « A bientôt » car je posterai un nouvel article environ 2 fois par semaine (mercredi pour les jeudi/vendredi et dimanche pour les lundi/mardi).

Maîtresse Christelle qui vous envoie plein de bisous 🙂 et qui vous souhaite un beau et long week-end !!!

Ce contenu a été publié dans GS : Mme Ballin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.