Le jeudi, on joue à « Jacques a dit » !

Bonjour à toutes et à tous mes élèves éloigné(e)s 🙂

J’espère que vous êtes en forme ? ! Aujourd’hui, nous continuons ou terminons certaines activités. Vous êtes prêt(e)s ? Alors, c’est parti !

  1. PHONOLOGIE (rime finale) 

Je vous propose de jouer avec les jours de la semaine comme je l’ai fait dans le titre :

« Le jeudi, on joue à « Jacques a dit »! » (jeudi doit rimer avec un jeu/ un jouet en [i] ou [di] et si vous avez d’autres idées continuez avec vendredi, samedi,etc. )

Remarque : Parents, c’est l’occasion d’expliquer le jeu « Jacques a dit »… utile pour nos futures récréations ou séances de motricité où il faudra s’amuser ensemble sans se toucher!!!

2. La COMPTINE DES JOURS EN COULEURS/ DESSIN/ECRITURE

Je vous demande de relire ou de faire réciter la comptine « Le lundi est tout gris ». Nous continuons l’illustration de cette comptine en dessinant les jours « jeudi, vendredi et samedi »sous forme de personnages, en lien avec la poésie. Je vous propose un modèle mais vous êtes libres de dessiner autre chose bien sûr !

les jours en couleurs

Ah, j’oubliais ! Vous devez vous entraîner à écrire les jours en-dessous des personnages, en écriture attachée 🙂

3. NUMÉRATION/GRAPHISME/COLLECTION D’OBJETS

Pour cette activité, vous avez besoin de reprendre votre frise numérique/répertoire graphique de la semaine dernière car nous allons la continuer. Rappelez-vous : nous nous étions arrêtés au chiffre 5 !

Voici mon modèle :

Aujourd’hui, nous ajoutons les 6/7/8/9 et 10. Vous pouvez repasser ces nouveaux chiffres avec une couleur de feutre différente mais on écrit d’abord au crayon de papier et on s’entraîne à écrire chaque chiffre sur son ardoise ou un brouillon, d’accord?

Au recto de chaque chiffre, il faut continuer le graphisme avec le bon nombre demandé :

  • derrière le 6 : il faut dessiner 6 beaux ponts (tenir la frise verticalement et partir du trait de séparation entre le 6 et le 7)
  • derrière le 7 : dessiner 7 boucles dans la largeur sans s’arrêter si possible (tenir la bande toujours verticalement !)
  • derrière le 8 : tracer 2 carrés avec 4 gros points dans chaque coin des dés (4+4=8 on en profite pour faire un peu de calcul !)
  • derrière le 9 : on reprend le motif des étoiles et on les enferme dans un rond en faisant 3 lignes de 3 étoiles (encore du calcul : 9= 3+3+3)
  • derrière le 10 : on prend la règle et on se rappelle des conseils de maîtresse Karine pour tracer de beaux traits 🙂 5 traits horizontaux repassé en rouge / 5 traits verticaux repassés en bleu (encore un peu de calcul : 5+5=10) … et on en profite pour repasser avec la règle sur les plis de la frise avec un feutre pour de belles séparations entre les chiffres et les graphismes !

Chers parents, s’il vous reste un peu de temps et d’énergie… En vous aidant de la frise, vous pouvez faire compter votre enfant de 2 en 2 (2/4/6/8/10) en avant et en arrière pour les plus téméraires et de 5 en 5 (5/10).

Voilà, c’est fini (pas pour la frise qu’on continue demain 😉 !

« A demain les petit(e)s marsouins ! » (c’est quoi un marsouin ?!? mot-mystère à résoudre !)

Bises de maîtresse Christelle

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