Les vacances sont presque là !!!

Bonjour à tous les ouistitis de ma classe 🙂

J’espère que vous êtes en forme car ce soir c’est les vacances !!!

  • L’ ABÉCÉDAIRE : Aujourd’hui, je vous propose de continuer votre abécédaire avec les lettres M,N,O,P.  Je ne vais pas vous répéter les consignes de travail car vous les connaissez maintenant sinon on fait juste bien attention au « bruit » de ces lettres, d’accord ? Pendant les vacances, je vous invite à réviser votre abécédaire que nous poursuivrons à la rentrée.

  • GRAPHISME et un peu de NUMÉRATION :

1. Sur une feuille, dessine un grand vase avec 6 fleurs rouges, 4 fleurs bleues et 3 fleurs jaunes. Combien y a- t-il de fleurs dans ce bouquet ? Écris ce nombre derrière ton dessin (13/10+3 =13/6+4+3 = 13) en t’aidant  de tes parents 🙂 et de la frise numérique ci-dessous:

Bande-numérique-1-à-20-cases-blanches

2. Pour le graphisme du vase, trace des traits avec la règle puis reproduis les graphismes proposés comme dans le mien :

P.S : j’ai utilisé un modèle pour chaque fleur alors amuse-toi aussi en imaginant tes propres fleurs !

  • LITTÉRATURE DE JEUNESSE

Allez, c’est bientôt fini ! Je vous mets un lien pour écouter et regarder un album que j’aime beaucoup ! Bonne lecture !

la fille de l’arbre

 

  • CONSIGNES POUR LES VACANCES :

Je vous laisserai tranquilles pendant les vacances mais je vous propose un herbier (livret qui contient des végétaux séchés) à réaliser au cours de ces 2 semaines de repos :

    » MON HERBIER » : Il s’agit ici d’observer la flore (l’ensemble des végétaux) qui « explose » en ce début de printemps :

  1. Certes, il faut cueillir quelques spécimens mais on ne touche pas aux espèces rares (ni à celles des voisins) ! Vous pouvez faire sécher des fleurs, des feuilles, des herbes aromatiques, etc! Bref, tout ce que vous trouverez au cours de vos promenades ! Il faut compter plusieurs jours pour sécher correctement un végétal (entre 2 feuilles de papier sous un poids de 1 kg minimum; personnellement, j’utilise un dictionnaire ou une pile de livres;) Voici notre modèle :

2. Pour fabriquer l’herbier, il vous faut :

  • une feuille de couleur au format A4 pour la couverture
  • un ruban ou une ficelle pour relier
  • plusieurs feuilles blanches A4
  • du scotch
  • une règle
  • une ardoise ou un brouillon
  • un crayon de papier
  • des feutres
  • des crayons de couleurs

Il faut plier la couverture et quelques feuilles en 2. Tu peux dessiner ce que tu veux sur la couverture et écrire « MON HERBIER » et n’oublie pas de mettre ton prénom car il est à toi! Quand tes fleurs sont sèches, tu peux les scotcher ( une sorte de fleur par 1/2 feuille) ensuite il faut que tu t’entraînes à écrire le nom de la fleur en MAJUSCULES sur l’ardoise avant de l’écrire au propre sous ta fleur. Je te montre ce qu’à fait Azur dans le sien (JONQUILLE / PRIMEVÈRE) :

 

Voilà, c’est à vous de jouer  et n’oubliez pas de m’envoyer des photos de vos herbiers sur « christelle.eustache@ac-besancon » !!!

Bonnes vacances à mes petit(e)s élèves adoré(e)s qui vont me manquer ET à leurs parents. Bravo à vous tou(te)s pour ces longues semaines de confinement et bon courage pour la suite 🙂

GROS BISOUS de maîtresse Christelle

 

Ce contenu a été publié dans GS : Mme Ballin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.