Bonjour mes petit(e)s élèves adoré(e)s !
Comment allez-vous ? Bien j’espère ! Gardez toutes et tous le moral et votre joie de vivre, d’accord ? Je tiens à remercier celles et ceux qui m’envoient leur travail, ça me fait très plaisir 🙂 Je vous redonne mon adresse personnelle : « christelle.eustache@ac-besancon.fr »
Aujourd’hui, je vous propose :
- En DÉCOUVERTE du VIVANT (germination de graines déjà observées en classe à refaire soi-même à la maison)
Je vous avais demandé lundi de préparer des coquilles d’oeuf pour fabriquer des bonhommes. Je sais, c’est très fragile donc à manipuler avec précaution 😉 Azur et moi avons essayé et c’est très rigolo à faire! Ci-dessous, je vous propose un tuto qui vous expliquera les étapes :
Voici les nôtres en modèle, amusez-vous bien et « bonne chance » pour la pousse des cheveux, on croise les doigts !
- MATHÉMATIQUES (les paquets de 10)
Tu as normalement mis 10 lentilles dans chaque oeuf alors combien de lentilles as-tu pris dans le sachets pour remplir tes oeufs ? 1 oeuf = 10 lentilles/ 2 oeufs : 10+10=20 lentilles / 3 oeufs : 10+10+10 = 30 lentilles / 4 oeufs : 10+10+10+10 = 40 lentilles /etc.
Votre enfant comptait de 10 en 10 avec ses camarades lors des rituels en classe. Peut-être s’en rappelle-t-il … sinon aidez-la/le en lui montrant vos 10 doigts et dites « 10 » puis recommencez et dites « 20 »,etc jusqu’à 50 (ou plus s’il sait!)
C’est peut-être un problème difficile à résoudre alors n’hésitez pas à compter les paquets de 10 lentilles en les mettant devant chaque coquetier !
- ECRITURE cursive de « mardi » et « mercredi«
Nous poursuivons l’écriture des jours de la semaine avec « mardi » et « mercredi alors, désolé chers parents, je vous mets au travail pour réaliser les fameux modèles ci-dessous 😉 Votre enfant doit repasser sur le modèle avec un feutre véléda autant de fois qu’il le veut !
- DICTÉE A L’ADULTE / PRODUCTION D’ÉCRITS
Cette dernière activité va permettre à votre enfant d’utiliser concrètement ce qu’il a appris ci-dessus puisqu’il va commencer un petit « journal de bord » avec votre aide bien sûr !
Pour cela, il vous faut une feuille blanche ou de couleur claire pliée en 2 dans le sens de la longueur, une règle pour tracer des lignes, un crayon de papier et des feutres fins.
Voici mon modèle: houps ! je me suis trompée sur les dates désolée ! mardi 7 avril et mercredi 8 avril !!!
- Sur la première ligne, il/elle va écrire « mardi « en attaché (d’abord au crayon de papier puis à repasser au feutre) aidez-la/le si besoin (ne le bloquez pas si trop de difficulté au besoin écrivez à sa place, d’accord ?) puis il va écrire un « 7 « à côté de « mardi ». Maintenant votre enfant va essayer de se rappeler d’un événement qui s’est produit mardi 7 avril et il va vous dicter la phrase à écrire en vous regardant et en respectant votre vitesse d’écriture !
- Idem pour « mercredi 8″ ! Il faut sauter une ligne entre le mardi 7 avril et le mercredi 8 avril. Votre enfant doit écrire » mercredi » en attaché puis « 8 » et c’est à vous d’écrire sous sa dictée attentive.
- Nous continuerons ce journal de bord demain (un jour seulement!)
Voilà pour aujourd’hui… Je crois qu’il y a beaucoup à faire mais pas de panique : demain j’adapterai comme ça vous pourrez continuer à votre rythme jusqu’au lundi de Pâques inclus ! Promis, je vous parlerai de mes chocolats-maison demain 🙂
A demain ! Gros bisous ! Maîtresse Christelle