Un papa pas comme les autres

Bonjour à vous, cher(e)s élèves 🙂

J’espère que vous allez bien en ce début de semaine !Une semaine encore spéciale puisque nous fêtons les papas !

1. En LITTÉRATURE DE JEUNESSE

Je vous renvoie à un album  que nous avons déjà lu pendant le confinement mais cette fois nous allons l’étudier d’un peu plus près comme on le fait à l’école (travail sur la couverture, lecture en épisodes choisis, échanges et questions de compréhension, etc).

Il s’agit de « La fille de l’arbre » car il parle d’un papa hors du commun : un arbre qui désire si fort un enfant qu’il en fabrique un ! Mais comment s’occuper de son enfant quand on est enraciné ou que l’on doit hiberner ?!? Comment faire quand cette enfant grandit et a besoin de plus de liberté ?

• Travail sur la couverture : Imprimez la couverture ci-dessous en noir et blanc très faiblement pour que votre enfant colorie l’illustration avec les bonnes couleurs (crayons de couleurs préférables). Faites-lui « entourer » l‘auteur en rouge puis « encadrer » le titre avec la règle. Ici, nous travaillons exprès les consignes « colorier, entourer et encadrer » (important pour l’autonomie au CP!)

Ce n’est pas fini : voici un travail de lecture d’après le titre « la fille de l’arbre ». La notion de mot est encore difficile donc il s’agit ici de repérer les mots qui n’ont rien à faire dans le titre et de les « rayer ou barrer »: (Attention, le texte est en double)

• LECTURE / compréhension

la fille de l’arbre

On va lire/écouter l’album du début jusqu’à la page « 6 » (qui correspond à la saison de l’été). Voici quelques questions : « De quelle saison s’agit-il ? » (été) ; « Au tout début, comment se sent le papa? » (mélancolique = triste) ; « Pourquoi? » (il se sent seul/ il n’a pas d’enfant à cajoler) ;  » Quand sa fille naît, comment se sent-il ? » (fier et tout-à-fait heureux) ; « Quand Brindille se met à grandir, quels sont les nouveaux sentiments qu’il éprouve ? » (il s’inquiète pour sa sécurité, lui demande d’être propre, il est épuisé à force de la surveiller ) ; « A ton avis, regrette-t-il d’être père ? » (Non ! ils s’entendent bien et ce qu’il ressent est tout-à-fait normal !)

• NUMÉRATION

Sur la couverture de l’album « La fille de l’arbre », il s’agit de compter les feuilles de la branche du haut, puis celles de la branche du bas. En s’aidant d’une frise numérique, votre enfant doit chercher le nombre trouvé et l’écrire sur une ardoise. Dernière question : quelle est la branche qui a le plus de feuilles ? Combien en a t-elle en plus ?

• DÉCOUVERTE DU MONDE

Voici une page sur les « hôtes des arbres » et des bois en général. Demandez à votre enfant lesquels sont vivipares ou ovipares (petit rappel de la leçon précédente !). Après avoir imprimé la feuille, il/elle doit les colorier et les découper afin de les placer sur l’arbre joint ci-dessous également :

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui !

Je vous dis « à jeudi » on préparera une petite surprise pour les papas en secret 😉 (il vous faudra un mini super héros genre le superman/batman de la marque Lego ou une autre marque mais il ne doit pas faire plus de 5 cm, un pot de bébé vide avec son couvercle, des paillettes blanches, un marqueur ou de la peinture argentée métallisée …si vous le pouvez !)

Maîtresse Christelle

Ce contenu a été publié dans GS : Mme Ballin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.