Bonjour à toutes /tous mes petit(e)s élèves qui me manquent ! 😉
Aujourd’hui, je vous propose :
1.une petite discussion/débat en famille autour d’un proverbe très ancien :
« En avril, ne te découvre pas d’un fil. »
Parents, demandez d’abord à votre enfant ce qu’est un « proverbe » (explication possible : une phrase remplie de sagesse qui a traversé les siècles et que tout le monde prend pour vérité). Puis demandez- lui de vous expliquer le proverbe ci-dessous en le lui répétant plusieurs fois. Aidez-le par des questions puis donnez-lui l’explication au bout de quelques minutes (par exemple : en avril, le printemps vient juste de commencer et comme l’hiver n’est pas loin il fait encore froid malgré le soleil et la nature qui se réveille. Ne te fais pas avoir par les cachotteries de l’hiver qui joue encore à cache-cache avec le printemps car si tu ne t’habilles pas assez tu risques d’attraper un vilain rhume:)
2. L’ALPHABET (suite)
Lundi, nous avons commencé un travail sur l’alphabet avec les lettres ABCD alors aujourd’hui nous nous penchons sur les lettres EFGH (Attention : « E » se prononce à l’identique votre enfant connaît le « é » travaillé en classe mais moins les « è/ê » mais vous pouvez en parler ; « F » se dit [f] ; « G » se prononce de 2 façons différentes [j] comme dans « girafe » ou [g] comme dans « gaston » ; « H » ne fait pas de bruit il est le seul !!!).
Pour réaliser cette « leçon », je vous renvoie à l’abécédaire imagier de référence et à celui que vous avez normalement commencé en début de semaine. Je vous les affiche ci-dessous:
Votre enfant doit normalement choisir ses propres mots (si vous avez un dictionnaire pour enfant, il y trouvera une grande source d’inspiration grâce aux images ou aidez-le en disant « un f… » / »une f… ») Pour l’écriture des lettres, il doit s’entraîner sur ardoise ou brouillon. Pour l’écriture de l’objet , vous pouvez écrire le nom du dessin choisi vous-même ou il peut le faire mais pas en attaché ! en majuscule d’imprimerie plutôt (sinon vous doublez la difficulté… sauf s’il y tient absolument… Adaptez-vous à votre enfant;)
Excusez-moi, j’ai l’impression que je suis un peu directive et je suis consciente que rien n’est facile pour vous à la maison alors faites comme vous pouvez, d’accord?
3. Vers les MATHÉMATIQUES
Il vous faut simplement un jeu de cartes traditionnel (car les maths doivent être en Maternelle source de jeu principalement;)
- Votre enfant doit d’abord trier les « cartes nombre » par famille (celle du 2, celle du 3,etc) Voici une photo du résultat:
- Maintenant, je vous propose de jouer « à la bataille » ( celui qui a la carte la plus grande remporte cette carte et celui qui a gagné toutes les cartes a gagné 🙂 en mélangeant bien les cartes avant! (Dans cet exercice, il s’agit de vérifier que votre enfant : 1) sait bien reconnaître les chiffres de 1 à 10 et que 2) il comprend bien la quantité qui se trouve dans chaque nombre et que 3) il peut les comparer entre eux : « plus petit que« ou « plus grand que« .
Vous pouvez commencer une partie avec les faces visibles puis refaire une 2ème partie faces cachées pour compliquer légèrement. La bataille est un jeu facile et très bon pour asseoir les débuts de la numération alors abusez-en!!!
Voilà ! C’est fini pour aujourd’hui alors je vous dis « à demain! » et n’hésitez pas à me donner de vos nouvelles sur mon adresse mail « christelle.eustache @ac-besancon.fr »
Maîtresse Christelle. BIZZZ