3ème semaine « à la maison »

Bonjour à toutes et à tous 🙂

J’espère que vous avez bien profité de votre samedi et de votre dimanche ! J’espère aussi que vous gardez bien le moral (parents et enfants) car le confinement risque de se prolonger. Je rappelle que mes activités ne sont pas obligatoires et que si, au contraire, vous en voulez plus vous pouvez consulter des sites divers comme indiqués ci-dessous :

source sites divers

Aujourd’hui, je vais proposer plusieurs activités donc pas de thème particulier :

  • ARTS-VISUELS : Je reviens sur l’activité « fabriquer un coronavirus en relief avec des matériaux de récupération ». Je vous en propose 2 exemples pour que vous ayez envie de vous lancer aussi. Tout est permis… alors amusez-vous (sans vous blesser !) !

L’idée c’est que vous apportiez vos faux (!) virus quand on se retrouvera et on fera une exposition dans le couloir intitulée « On a vaincu le coronavirus ! ». Matières possibles (boules de toutes tailles et de toute matières, pics en pâte à modeler, cure-dents, punaises, pâte à sel, etc.)

  • ALPHABET/ABÉCÉDAIRES :

Nous avions commencé à nous intéresser à l’alphabet, en classe.

Important : Je vous demanderai de le mémoriser par groupes de 4 lettres séance après séance (ABCD)/ (EFGH)/(IJKL)/(MNOP)/(QRST)/(UVW)/(XYZ).

En effet, votre enfant connaît peut-être déjà la comptine de l’alphabet mais ce n’est qu’une chanson pour lui/elle… Avec ce travail, il devra mémoriser la lettre, ses 3 écritures et surtout le son de la lettre : par exemple « B » se dit [b] et non [bé]…

Pour un travail méthodique, je vous propose ci-dessous un alphabet-imagier comme outil de référence (A comme[A]rbre/ B comme [B]allon/ Attention : le C est peut-être mal choisi car dans « chien » il fait [ch] donc trouvez un autre exemple où il sonne [K] comme [C]arré et où il sonne [s] comme [C]erise par exemple, merci.

alphabet imagier

Pour une meilleure mémorisation, je vais vous demander de faire votre propre alphabet sur une feuille avec votre écriture et vos exemples en utilisant des dessins, tampons, auto-collants… Papa et maman peuvent vous aider mais essayer de trouver les mots tout seuls le plus possible, d’accord ?Parents : toujours au rythme de 4 lettres maximum pour une meilleure assimilation (ou moins selon la « saturation » de votre enfant ou plus pour d’autres), s’il vous plaît.

Voici le matériel:

  • une feuille  grand format à petits ou grands carreaux
  • un crayon de papier
  • des feutres
  • des tampons, auto-collants (si vous avez)
  • une règle
  1. Parents, je vous mets encore un peu plus au travail (désolé;))car vous devez tracer un cadre avec 24 cases à l’intérieur (les lettres W/X/ et Y /Z se partageront les deux dernières cases). Ce travail est peut-être long mais je vous laisse jusqu’à jeudi pour le faire et le remplir jusqu’à la lettre D sinon faites-le à votre rythme!!!

Voici mon abécédaire mais vous avez carte blanche pour le faire beaucoup plus joli que le mien car je suis allée un peu vite !

Courage à toutes et à tous et surtout : « Pas de stress! On s’amuse même en travaillant surtout quand on est à la maison!!! »

  • TRI DE LIVRES : Je vous invite à faire une dernière activité avant de vous retrouvez jeudi (demain, c’est maîtresse Karine normalement même si tout est chamboulé!!!). Si vous avez des livres « abécédaires » ou des « imagiers /abécédaires » je vous invite à les regarder seuls ou avec vos petit(e)s frères et soeurs pourquoi pas !

A jeudi les enfants ! En attendant, je vous fais de gros bisous:)

Ce contenu a été publié dans GS : Mme Ballin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.