Suite de « C’est quoi le coronavirus… »

Bonjour à toutes et à tous 🙂 Vous allez bien ? Tant mieux !

Aujourd’hui, je vous propose de faire des activités « lecture/écriture » et « mathématiques » avec les activités d’hier. Pour cela, il te faudra le dessin du virus (activité 4) mais si tu ne l’as pas encore fait ce n’est pas grave tu peux prendre une feuille blanche et faire les dessins à la fin 😉 Voici donc la liste du matériel qu’il te faudra:

  • ta feuille avec les virus dessinés (ou une feuille blanche)
  • une règle
  • un crayon de papier bien taillé
  • des feutres plutôt fins
  • une ardoise et un véléda (ou une feuille de brouillon si tu n’en as pas!)
  • une pochette plastique avec une feuille blanche à l’intérieur (ou ta feuille de brouillon)

C’est parti ?

  1. Lecture/écriture : commence par taper dans tes mains les syllabes du mot « coronavirus » (tu as dû trouver 5 syllabes, c’est un très long mot!). Maintenant tu vas essayer de l’écrire en lettres majuscules sur ton ardoise sans regarder le modèle (tes parents ou grands frères et soeurs vont t’aider si tu n’y arrives pas ne t’inquiète pas car c’est difficile… mais l’important c’est de réfléchir et d’essayer, d’accord?) Tu dois écrire syllabe par syllabe sans te dépêcher (Attention chers parents : il faut utiliser le bruit de la lettre et non son nom ex. le « cé  » se prononce [s] ou [k]) « C…O….CO! »   « R….O….RO »  « N…A….NA » etc!

Tu as fini ? Super ! Alors maintenant tu vas le recopier en haut bien à gauche sur ton dessin d’abord au crayon de papier puis tu le repasseras au feutre de ton choix (quand un grand aura tracé deux lignes espacées d’un centimètre). Je te montre le modèle ci-dessous:

Maintenant, tu vas recopier cette PHRASE :

LE CORONAVIRUS EST UN VIRUS. (Combien de mots y a t’il dans cette phrase ? réponse: 5) Fais bien un espace entre chaque mot et n’oublie pas le point qui termine toujours une phrase! d’abord au crayon de papier puis au feutre (n’oublie pas le « LE » devant « CORONAVIRUS » c’est son article, un petit mot très important!)

Chers parents, faites lui lire cette phrase au moins deux fois mais attention votre enfant doit lire chaque mot en le montrant avec son index « le doigt qui lit » (puisqu’il connaît la phrase par coeur !)

Pour finir, je te propose de signer ton dessin en bas à droite avec ton prénom en attaché. Mais d’abord, entraîne-toi bien avec un modèle fabriqué par tes parents (voir modèle ci-dessous, votre écriture doit être assez grande 4/5cm et placez bien la feuille sous la pochette avant de repasser au véléda ou avec un feutre simple qui partira avec une éponge humide!) Ce modèle vous servira autant de fois que vous voudrez alors gardez-le bien 😉

Voilà pour la séance « écriture/lecture »!!!

2. Mathématiques

Il te faut la comptine sur le corona « 1,2,3 je reste chez moi » et 12 petits objets semblables (cubes, kaplas, feutres,etc).

En récitant la comptine, tu mets 3 objets de côté à chaque phrase. Tu vas donc obtenir 4 paquets de 3 objets.

Maintenant on va faire un peu de calcul !

  • compte 2 paquets : 3+3=6
  • ajoute un autre paquet de 3 (mets les 6 objets dans ta tête et compte avec ton index les 3 objets à ajouter) : 6+3=9
  • ajoute un autre paquet de 3 (garde la quantité « 9 » dans ta tête et compte avec ton index les 3 derniers objets) : 9+3=12 

Un tout dernier travail et après je te libère 😉 : écris les trois additions sur ton ardoise ou ton brouillon en t’appliquant pour écrire les chiffres comme on te l’a appris à l’école, d’accord ?

Vous me manquez vraiment à cet instant (soupir)… Je vous rappelle que le travail n’est pas obligatoire … Il peut être fait dans l’ordre que vous voulez ou même partiellement ! Faites comme vous pouvez/voulez, d’accord ?

Je vous souhaite un bon week-end et à lundi 🙂  Gros bisous

Ce contenu a été publié dans GS : Mme Ballin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.