» C’est parti pour une toute petite semaine »

Bonjour ! Bonjour ! 🙂

Nous sommes lundi et cette semaine ne va compter que 2 jours d’école car un long week-end se prépare ! Mais, même si c’est tentant, on se déconfine petit à petit en gardant toujours en tête les gestes barrières avec la famille, les amis et les autres, d’accord ? Le coronavirus aime jouer à cache-cache mais il ne nous attrapera pas si on est prudents 🙂

Aujourd’hui, je vous propose plusieurs activités qui pourront se dérouler sur la semaine au gré de vos envies, d’accord ?

  1. Et une nouvelle petite POÉSIE à retenir !

Il faut entraîner ta mémoire ( toute ta vie !) et n’oublie pas qu’au CP tu devras  apprendre des poésies régulièrement ! Je te propose une nouvelle poésie sur les jours de la semaine et on y retrouve également … les couleurs !

les jours en couleurs

2. ECRITURE (et illustration de la poésie)

Je t’invite à reprendre ton modèle d’écriture de  « lundi » ,  » mardi » et « mercredi » pour que tu t’entraînes à écrire ces jours en majuscules et surtout en « attaché ». Sur une feuille blanche, je te propose de dessiner le bonhomme » lundi » (tout gris et triste), celui du « mardi »( jaune et rempli de gaieté) et monsieur « mercredi » (rose et détendu, serein) et n’oublie pas d’écrire le jour en dessous en écriture attachée ! Voici un exemple parmi plein de possibilités :

3. UN, DEUX, TROIS…. COMPTEZ !

Avec une grande  bande de papier un peu cartonné de 5 à 7 cm de largeur, je te propose de fabriquer ta propre bande numérique. Il te faudra :

  • une règle
  • un crayon de papier
  • des feutres
  • un modèle pour écrire les chiffres (dans le bon sens !)
  • une pochette plastifiée
  • un feutre effaçable

Aujourd’hui, tu vas t’entraîner à écrire 1/2/3/4/5 plusieurs fois avant de l’écrire sur ta bande de papier. Nous compléterons cette frise régulièrement alors il faut préparer des autres bandes que nous scotcherons bout à bout, d’accord ? Pour plier ta bande en accordéon, tu dois la plier en 2, puis encore en 2, puis encore en 2 mais attention chaque rectangle doit mesurer au moins 5 cm de largeur  !

Avec ta règle, tu dois repasser sur chaque pliure (comme t’a appris maîtresse Karine!). Tu peux repasser tes chiffres en couleur si tu veux 🙂 Quand tu as fini, retourne ta frise et repasse sur les pliures également pour bien marquer les cases comme sur mon modèle. Je t’attends au chapitre suivant !

4. DÉNOMBRER en GRAPHISMES

Derrière chacun de tes chiffres, tu vas dessiner le bon nombre de graphismes que je te propose (comme ça ta frise te servira également de répertoire graphique pour décorer tes dessins, t’entraîner à l’écriture !) :

  • Au dos du 1 : un soleil (beau rond commencé par le haut, puis des rayons qui partent du rond  de la même longueur et espacés de façon régulière )
  • Au dos du 2 : deux nuages (ponts à l’endroit qui s’enchaînent en exécutant un rond)
  • Au dos du 3 : trois étoiles simplifiées (un trait vertical tracé de haut en bas, un trait horizontal tracé de gauche à droite puis les traits obliques)
  • Au dos du 4 : quatre spirales (on part du centre et on tourne doucement en s’écartant légèrement du trait précédent)
  • Au dos du 5 : cinq triangles avec un point au milieu (un trait à gauche incliné du haut vers le bas, un trait horizontal puis on ferme le triangle en rejoignant le sommet du haut)

Voilà pour aujourd’hui ! Je vous dis « à lundi prochain », mes petits surimis ! Plein de gros bisous.

Maîtresse Christelle

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