« Le jeudi, c’est beurre et radis ! »

Bonjour à toutes et à tous mes élèves 🙂 ainsi qu’à vous chers parents-assistants !

Vous devez être au courant, à présent, que l’école n’ouvrira pas ses portes jeudi prochain sur décision de la Mairie,et ce jusqu’à nouvel ordre. Je continuerai donc à vous faire parvenir le travail -tout comme maîtresse Karine- par le biais de ce site puisque tout a l’air de bien se passer, non ?!?

N’hésitez pas à me contacter via mon adresse mail que je vous redonne ci-dessous pour échanger, questionner, etc.

christelle.eustache@ac-besancon.fr  (Allez, je vous le dis : « Eustache » est mon nom de jeune fille !)

Mes chères/chers petit(e)s élèves, vous devez éprouver beaucoup de sentiments mélangés en ce moment car ne tout ne va pas comme vous voulez :'( … Alors je vous propose de découvrir ou de redécouvrir l’album ci-dessous qui vous aidera à y voir un peu plus clair, je l’espère…

la couleur des émotions

1. LITTÉRATURE/ARTS-VISUELS/ÉCRITURE

A partir de cet album, je vous propose de dessiner les 2 premières émotions de l’album « la joie » et « la tristesse » sur une feuille blanche. Pour cela, il vous faut un crayon de papier, des crayons de couleurs, un feutre fin noir et une règle :

J’ai copié chaque personnage en appuyant sur  » pause » pendant la lecture. J’espère que tu trouveras le personnage assez facile à reproduire sinon trace un rectangle en faisant des zig-zag, ajoute les 2 oreilles, les 2 bras et les 2 jambes ; puis, un trait pour la bouche (sans oublier les petits triangles pour les dents), les yeux rieurs ou tristes et les sourcils en traits penchés de chaque côté. N’oublie pas les ronds autour de la joie et les traits (à la règle!) et les gouttes pour la tristesse ! Pour que ton coloriage soit encore plus beau, n’hésite pas à prendre 2 jaunes différents et 2 bleus différents à superposer. Il ne te reste plus qu’à repasser tous tes traits avec un feutre noir pour la finition sans oublier les poils sur le corps (petits traits verticaux) !!!

Si tu as encore un peu de temps et de courage, tu peux commencer l’écriture des mots « LA JOIE » et « LA TRISTESSE » en majuscules, entre 2 lignes. Pour l’écriture en attaché, tu peux repasser le modèle de papa ou maman /ou le faire une autre fois / ou le faire seul(e), d’accord ?

2. MATHÉMATIQUES

Le lancer de dés : chaque matin, en classe, un élève de service lançait nos 2 dés en mousse et devait calculer la somme des dés. Avant, demandez à votre enfant s’il reconnaît bien la valeur de chaque face du dé (il doit dire le nombre sans compter les points) sinon : révision !!!

Conseils pour calculer la somme des dés (par exemple 5 et 3) : votre enfant doit mettre la valeur du plus grand dé dans sa tête ( 5) puis compter les points de l’autre dé (exemple : 5…6…7….8 ! ) Puis répétez avec lui : 5+3=8

Si vous avez encore assez de temps et d’énergie (j’ai du mal à me rendre compte…), vous pouvez lui faire écrire l’addition sur une ardoise pour que ça devienne un automatisme.

Vous pouvez lancer les 2 dés autant de fois que vous voulez/pouvez (3 fois minimum quand même 🙂

Voilà pour aujourd’hui mes petits yétis ! Je vous envoie de gros bisous et vous dis « A lundi »  car demain c’est férié alors je vous laisse tranquilles!

Maîtresse Christelle

Ce contenu a été publié dans GS : Mme Ballin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.