Cap sur Pâques !

Un grand bonjour à toute ma classe qui me manque toujours autant 🙂

J’espère que tout le monde va bien chez vous et que tout le monde fait l’effort de ne pas sortir trop loin et trop longtemps… même si ça devient de plus en plus difficile avec ce beau soleil !

Aujourd’hui, je vous propose plusieurs activités (à faire dans l’ordre que vous voulez / ou pas / ou poursuivies le mercredi pourquoi pas si manque de temps ou de courage !) :

1. LE MOT-MYSTÈRE :

 En classe, chaque matin, je proposais un mot peu courant que vous deviez deviner vous vous rappelez ? Aujourd’hui je vous dis le mot « ovipare ». Qu’est-ce que ça veut dire « ovipare » ? (Parents, votre enfant doit chercher une ou deux minutes, il peut vous poser des questions et vous pouvez l’orienter si vous voulez ! réponse possible : « un animal ovipare est un animal qui pond des oeufs. »

2. LITTÉRATURE DE JEUNESSE :

Voici un album « C’est à moi, ça ! » qui illustre bien le mot « ovipare » ! Il est très drôle et plaira à tout le monde (à regarder autant de fois qu’on le veut!). Parents, je vous invite à vérifier que votre enfant a bien compris l’histoire en posant des questions sur les passages qui vous semblent plus difficiles à cerner ou en répondant à ses questions… Voici le lien ci-dessous :

c’est à moi

3.  ABÉCÉDAIRE (suite) :

La semaine dernière, nous avons commencé l’étude de l’alphabet un peu plus approfondie. Aujourd’hui, nous nous intéressons donc aux lettres (I/J/K/L) je ne le dirai jamais assez : chaque lettre a un nom ET un bruit ( pour « I » tout va bien rien ne change/ « J » s’appelle « ji » mais se lit [j] / « K » s’appelle « ka » mais se lit [k]/ « L » s’appelle « elle » mais se lit [l] ). 

Pour son propre abécédaire, votre enfant doit chercher des mots lui-même (ex. : un i…/une i… )  Voici mon modèle :

4. MATHÉMATIQUES : révision du complément à 6

A l’aide d’une boîte de 6 oeufs pleine, demandez à votre enfant « Si j’en mange 1, il en restera combien? Il répond et vous vérifiez en enlevant l’oeuf/ Si j’en mange 3, il en restera combien… idem/ Si j’en mange 2… /Si j’en mange 5…/ Si j’en mange 4…/ Si j’en mange 6…

Vous pouvez écrire les additions au fur et à mesure de cet exercice sur l’ardoise ou le brouillon : 1+5=6       3+3=6      2+4=6      5+1=6      4+2=6     6+0=6

 

5. GRAPHISME /ARTS-VISUELS

Cette activité peut être faite mercredi après-midi si votre enfant fatigue ou manque de temps de votre part !

  • le gros oeuf  (à photocopier ou à décalquer sur votre écran directement en posant une feuille blanche dessus mais pas de feutre qui traverserait pour ne pas endommager votre écran !) à décorer selon les graphismes demandés au crayon de papier d’abord puis repasser au feutre foncé. Colorier les bandes au crayon de couleur, découper l’oeuf pour le coller au bas d’une fenêtre !

  • Les oeufs moyens (idem )

Voici mes exemples!

A vos décorations de Pâques car la fête approche et en ces temps de confinement ce sont des moments importants ! Pour jeudi, il serait bien de prévoir 3 oeufs  (ou plus!) vides et propres découpés « façon oeuf à la coque » avec leur coquetier, du coton et les lentilles ou autres graines que vous avez à portée de mains (gazon par exemple)

A bientôt, demain c’est maîtresse Karine normalement ! Mercredi c’est relâche (ou déco de Pâques!) donc à jeudi 🙂

Gros bisous de maîtresse Christelle

 

Ce contenu a été publié dans GS : Mme Ballin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.